Vous aimez les chats, mais vous les trouvez trop poilus ? Si c'est le cas, le peterbald est peut-être la race idéale pour vous. Cette race de chat unique est connue pour son absence de fourrure, ce qui lui donne un aspect très particulier. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette race et son histoire intéressante.
Sommaire
- Histoire
- Caractéristiques physique
- Caractère
- Santé / Soins
- Alimentation
- Pelage et toilettage
- Espérance de vie
- Prix
- Conclusion
A lire aussi : Le chat du Bengal
Histoire
Il s'agit d'une race de chat sans poils originaire de Russie. Selon la légende, la race est née du croisement d'un chat Sphynx nommé Dominica et d'un chat oriental à poil court. Certains de ses chatons sont nés chauves et sont devenus la base de la nouvelle race.
Elle est reconnue par la Cat Fancier's Association depuis 2006. Aujourd'hui, elle reste une race relativement rare, avec seulement environ 1 000 chats enregistrés dans le monde.
Malgré sa rareté, le peterbald gagne en popularité grâce à son apparence unique et à sa personnalité amicale. Ces chats sont de bons animaux de compagnie pour les personnes allergiques à la fourrure, car ils n'ont pas de poils à perdre. Ils apprécient également la compagnie et sont connus pour être particulièrement affectueux avec leurs humains.

Caractéristiques physiques du chat peterbald
C'est un chat de taille moyenne, au corps élégant, allongé, élancé et musclé. La tête est en forme de coin. Le nez est long et droit, avec un museau fin. Les oreilles sont très grandes. Elles ont une base large et se terminent en pointe. Les yeux sont en forme d'amande et légèrement inclinés. Ils sont d'un vert vif ou d'un bleu profond. Le cou est long et fin, tout comme les pattes. Les pieds sont fins et de forme ovale, avec de longs orteils. La queue est longue et fine à partir de la base.
Mais la caractéristique physique la plus remarquable du chat de Peterbald est son pelage, car il est dépourvu de poils. Il fait partie des races de chats nus, il est donc possible d'observer sa peau, douce et souple, sans poils ou avec un léger duvet. La peau forme des rides sur tout le corps, surtout sur la tête.
Les chatons Peterbald peuvent avoir des poils sur des zones telles que les pattes, les pieds, la queue et le museau, mais ceux-ci devraient disparaître avant l'âge de deux ans
Caractère du chat peterbald
Le chat peterbald est réputé pour son tempérament doux et calme. Mais il ne faut pas se laisser abuser par ces qualités. Ce ne sont pas des chats passifs, mais ils ont une énergie considérable. C'est pourquoi ils aiment jouer et naviguer. Ils sont également intelligents et très affectueux et attachés à leurs maîtres et même aux étrangers. Ils adorent les câlins.
Leur affection et leur tolérance font qu'ils conviennent à tous les types de familles, même à celles qui ont des enfants en bas âge ou d'autres animaux. Toutefois, il faut tenir compte du fait que leur besoin d'affection et d'attention, qu'ils réclament généralement en miaulant, signifie qu'ils ont besoin de compagnie et que des problèmes peuvent survenir s'ils sont laissés seuls pendant de longues heures.
Soins du chat peterbald
Vous pouvez adopter un chat peterbald si vous vivez en appartement, car il s'adapte facilement à la vie en intérieur. Il faut cependant lui fournir de l'espace et des éléments qui lui permettent de jouer, de courir, de sauter, de griffer ou de grimper en hauteur. Des griffoirs verticaux, des jouets ou des étagères sur lesquelles il est possible de grimper sont des accessoires de base pour le peterbald.Chaque jour, vous devriez passer du temps à jouer et à interagir avec lui. Son intelligence et sa grande énergie font qu'il a besoin d'être stimulé physiquement et mentalement. La solitude ou le manque d'attention peuvent entraîner un stress qui se manifestera par des problèmes de comportement.
Par ailleurs, son absence de poils nécessite de le maintenir à des températures chaudes tout au long de l'année, de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon et de le protéger des rayons directs du soleil.

Alimentation du chat Peterbald
Tous les chatons doivent être nourris avec des aliments de qualité en fonction de leur métabolisme. Leur alimentation doit être équilibrée, avec tous les compléments en vitamines nécessaires au bon développement jusqu'à l'âge adulte.
La plupart des chats peuvent manger un repas similaire, ce menu comprend du poisson (sans arêtes). Le chat Peterbald peut manger de la pulpe de poisson blanc et rouge, du thon, du jambon de dinde, du poulet et de la viande tendre et finement hachée.
Parmi les aliments interdits, on trouve : les fruits tels que les citrons, les raisins, les oranges, les fraises, les kiwis. Les oignons, les pommes de terre, les tomates et l'ail sont également à proscrire.
Parmi les sucreries, le chocolat et les bonbons sont déconseillés, de même qu'ils ne doivent pas boire de café ou de thé (cela les altère). Les aliments pour chiens, le sucre et beaucoup moins de sel ne doivent pas leur être donnés du tout.
Croyez-le ou non, le lait n'est pas très recommandé pour la plupart des chats, sauf s'ils sont encore petit ou s'il s'agit d'un lait spécial pour eux.
Toilettage du chat Peterbald
Ces chats nécessitent très peu de soins et sont très faciles à entretenir. Ils n'ont besoin que d'un toilettage de base, car ils ne perdent pas leurs poils. Il s'agit généralement de brosser leur fourrure une ou deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et les saletés.
Contrairement à d'autres races de chats, ils n'ont pas besoin d'être peignés ou toilettés régulièrement pour garder leur pelage en bon état. En outre, ils ne sont pas aussi sensibles aux problèmes de santé que d'autres races sans poils, comme le Sphynx.
Ce félin particulier a tendance à transpirer, nécessitant un bain hebdomadaire et un toilettage humide quotidien à l'aide d'un gant. L'intention derrière cela est d'éliminer les imperfections ou les contaminants de sa peau qui pourraient compromettre sa santé physique.
Ce sont de bons animaux de compagnie pour les personnes allergiques à la fourrure, car ils n'ont pas de poils à perdre. Ils apprécient également la compagnie et sont connus pour être particulièrement affectueux avec leurs maîtres. Si vous êtes à la recherche d'un animal de compagnie vraiment inhabituel, le peterbald est peut-être le chat qu'il vous faut.
Espérance de vie du chat Peterbald
Il se situe entre 10 et 15 ans
Prix d'un chat peterbald
Un chat peterbald coûte généralement entre 700 et 1500 euros à l'achat. Vous pourrez peut-être en trouver un dans votre refuge local, dans un centre d'adoption ou dans une animalerie.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le chat Peterbald est un félin très spécial, et il ne laisse personne indifférent qui, un jour, voit sa silhouette élancée et touche sa fourrure fine et veloutée. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.
Si vous voulez rester au courant des dernières nouvelles sur le monde merveilleux des félins, abonnez-vous et faites partie de notre communauté d'amoureux des chats. Et si vous avez la chance de partager votre vie avec un Peterbald, nous serions ravis que vous nous fassiez part de votre expérience dans les commentaires.